
Quarante années d'aventure
L’histoire commence en 1982. Deux amis, Auguste LESPINAS et Lionel BANVILLE se lancent un défi: organiser une course sur l’estran à Agon Coutainville. Pour être bien différenciée de l’Enduro du Touquet (course mythique sur le sable en moto), cette manifestation sera baptisée « Enduro pédestre des sables ».
Malgré les réticences de certains locaux « le piétinement des coureurs sur le sable va détériorer nos sites de pêche aux coques » ou bien « tous ces coureurs vont effrayer mon chien lors de sa promenade habituelle »! La course est quand même programmée et Madame LESPINAS crée le premier logo de l’Enduro des sables . Il n’y a alors qu’une course d’environ 12km.
Pas de GPS, mais une corde de 50m et une voiture permettent à nos deux amis d’étalonner la distance!
le premier Enduro, une seule course de 12km
Lionel BANVILLE (alors passionné de course automobile) donne le départ avec un drapeau à damier et un révolver… qui d’ailleurs s’enraye !
Pas moins de 856 coureurs âgés de 3 à 74 ans s’élancent pour le défi du sable. Malgré un important groupe de coureurs anglais, c’est bien Philippe DANIEL, un français, qui remporte l’épreuve en un peu plus de 40mn. A noter l’exploit du marathonien, Thierry DUPUIS qui , victime d’un accident de moto deux mois auparavant, parcourt les 12km en 2h… avec ses béquilles !
Cette première édition est un véritable succès populaire malgré un petit souci à l’arrivée. Il n’y a pas de piles dans le magnétophone qui enregistre l’ordre d’arrivée des coureurs…
On se souvient encore de ce ravitaillement à La pointe d’Agon assuré par le Bateau Bar que les anciens Coutainvillais connaissent, de la douzaine d’huitres offerte à tous les coureurs par les ostréicultures et des autres lots ou voyages, tirés au sort à l’arrivée sans tenir compte du classement, « C’est normal, ils ont tous fourni le même effort » disent les organisateurs.
1991


L’Enduro des sables a fait ses preuves et est donc reconduit l’année suivante. C’est seulement à partir de la 6ème édition que les femmes quitteront le peloton des hommes pour participer à une course à part .
En 1991, à la demande d’Auguste LESPINAS, Yann RENOUF, un ami déjà bénévole dans l’organisation de l’Enduro reprend les rênes de l’association. Celui-ci veut toujours garder l’esprit populaire et familial de l’événement, mais veut y associer des coureurs de renon. Ceci ne se fait pas sans contrepartie: discussions avec les managers (primes et frais de transport), hébergement pour les coureurs « élites » souvent chez les amis ou des sympathisants de la course… mais aussi sur de simples lits de camp disposés dans le gymnase du collège ! c’est à cette époque que les coureurs africains sont venus en nombre et on supplanté les coureurs britanniques.
A la 6ème édition la course femmes, auparavant de 14km, est ramenée à 10km, en raison de la participation de notre épreuve à un challenge sponsorisé par une chaine d’hôtels. L’enduro des sables propose alors 3 courses distinctes : 3 km pour les enfants, 10 km pour les femmes et 14 km pour les hommes. C’est aussi à cette époque, à la suite d’un tragique accident survenu en 1990, que Yann RENOUF décide de renforcer l’équipe médicale.
Le peloton des coureurs grossit chaque année avec son lot de fidèles: le « Ranelagh Harriers » de Londres auquel Auguste LESPINAS avait appartenu, l’équipe de Pierrefitte, le garçon de café: M. DUVAL…
A cette époque, l’enduro se trouve en concurrence avec les foulées de Baudre; c’est. pourquoi un challenge commun est créé, évitant ainsi de courir le même jour et permettant à certains coureurs élites de participer aux courses pendant le même week-end.
1996
Mais en 1996, Yann RENOUF, Auguste LESPINAS, toujours à ses côtés, décident de tout arrêter: activité professionnelle très prenante et conflits au sein de la commune. Ils proposent à la Mairie de reprendre la main pour l’organisation de cette manifestation. Le Maire de l’époque, Mr DESBIENS, leur conseille de se tourner vers l’office de tourisme qui vient de succéder au syndicat d’initiative. C’est ainsi que Roger FOURNIER reprend la direction de l’enduro et continue de faire vivre cet importante manifestation populaire. Bien épaulé par les anciens dirigeants de l’époque, il va y associer les clubs de football, cyclisme, tennis et golf de la commune. Ce sont alors 200 bénévoles qui assurent la bonne organisation de cette grande épreuve sportive et populaire!
Aux courses adultes traditionnelles sont ajoutées des courses enfants par catégorie d’âge; les départs s’effectuent devant le centre culturel, lieu d’accueil des inscriptions de l’époque… Gérard GAUNELLE speaker officiel bien connu. (Tour de Normandie, tour de la Manche, duo normand…) assure alors l’animation des courses au micro.


2017


L’office de tourisme devient communautaire et les membres de l’enduro pédestre des sables crées une nouvelle association. C’est donc à la fin de cette année que Nicolas PIGASSE est élu Président de l’enduro. Il redonne un nouveau souffle à cette manifestation. en 2018, il organise une course nocturne avec obstacles pour tout public, festive et familiale, appelée la crazy night.
Tous les départs de course ont lieu sur l’estran et les arrivées sur Place du Gl de Gaulle.
C’est aussi en 2018, compte-tenu de sa notoriété, que le terme pédestre est enlevé de sa dénomination et l’enduro pédestre des sables devient ENDURO DES SABLES.
C’est en 2018 que la marche intègre l’Enduro, avec deux concepts: marche sportive avec bâtons et marche détente.


2019: 3 nouveautés la même année
courses gratuites pour les enfants
création du semi-marathon
1er triathlon d'Agon Coutainville
Le souhait de l’organisation est de permettre à un maximum de jeunes coureurs de découvrir la course à pied, l’ambiance de la course et la compétition.
les courses jeunes deviennent gratuites, et chaque coureur repart avec un tee-shirt et une médaille.
les courses sont sans classement.
Les courses de longue distance sont plébiscitées par les coureurs.
Un premier projet de traversée du havre de Regneville pour rejoindre Hauteville a dû être abandonné pour des raisons de sécurité.
C’est alors en rajoutant 7 km vers Blainville sur mer que les organisateurs se sont orientés.
L’idée à germé dans la tête de Nicolas PICASSE de se rapprocher de Laurent PEREZ pour offrir à l’association de triathlon de Coutances un site de compétition.
Les 2 associations signent une convention de partenariat pour organiser conjointement la première édition du Triathlon d’Agon Coutainville.



Malgré des conditions météo difficiles, l’enduro des sables, avec ces nouvelles épreuves, établît un nouveau record avec 3200 participants. La Crasy Nigth enregistre cette année la le record avec 620 participants.
2020/2021 les années COVID

C’est alors que Nicolas PIGASSE, pour des raisons personnelles quitte l’association. Il est remplacé par Geoffray HARDY et Anne-Marie DEFORTESCU.
Mais la COVID 19 arrive en février 2020, et aucune course n’aura lieu cette année là.
2021: la présidence reste en bi-nome avec Anne-Marie DEFORTESCU, Erick FAUCHON remplace G.HARDY, entouré d’une nouvelle équipe et des fidèles du précédant bureau.
Le 12 juillet après un discours alarmiste sur la situation sanitaire, du Président de la République, le conseil d’administration décide de supprimer l’édition 2021.
2022/2023 le retour de l'Enduro


Après 2 années sans course, toute l’équipe se remobilise. La première année d’après COVID est plutôt encourageante avec 1700 participants sur les différentes épreuves, mais loin des 3200 enregistrés en 2019. 1100 coureurs adultes viennent revivre la magie de l’estran pour cette édition de reprise…ouf! l’enduro des sables repart !
Le 40ème anniversaire de l’enduro a été fêté le 19/20/21 Août 2023. A cette occasion les élèves du club arts plastique du collège ont été sollicités pour créer le logo du 40ème et un logo pour le tee-shirts des enfants. Une exposition relatant les 40 années de l’enduro était présente au petit office. Une fanfare a animé le départ et l’arrivée. les coureurs des différentes épreuves ont pu s’échauffer collectivement dans la bonne humeur, avec notre animateur Ali. La crazy night devient l’EnduroDingo. Un concours de déguisement vient animer la course. Un stand de maquillage était présent pour l’EnduroDingo, du vendredi soir.
le 40ème anniversaire a été marqué par le nombre de participants qui est de 1700 en 2022 à 2600. Le vendredi soir dans une ambiance festive et familiale, 503 personnes de tous âges sont venus courir sur le promenoir et s’affronter aux obstacles positionnés sur la plages dans un esprit convivial.
Le samedi, ils étaient 578 petits champions à venir découvrir les 4 épreuves des courses jeunes. 1200 adultes étaient présents sur les courses adultes. Le dimanche 219 marcheurs ont participé aux 2 courses de 7 ou 10km.
2024, l'année du record de participants sur les courses adultes.



2024, une météo très favorable sur le triathlon et sur l’enduro. 2024 est aussi l’année des records de participation sur les deux manifestations, 530 pour le triathlon et 3150 pour l’enduro. Les courses adultes ont augmenté de pratiquement 500 coureurs(1786 coureurs adultes, record absolu depuis la création de l’enduro). Cette année 2024, le 7km a détrôné en nombre d’inscrits la course mythique de l’enduro (14km) . Le 7km qui est devenue la course accueillant le plus de participants.
Autre fait notable de 2024, la notoriété des participants, avec les frères RUEL, Guillaume le recordman d’Europe de 50km, Alexis MIELLET, champion d’Europe du 3000 steeple, les soeurs SIARD, Romane LEMIERE et Manon MIZERETTE. Tous ces coureurs régionaux de niveau international ont découvert pour certains la magie de l’estran. Certains sont de fidèles participants à l’enduro des sables d’Agon Coutainville.
La marche a également battu son record de participants avec 273 marcheurs et marcheuses, sous une température caniculaire. les ravitaillements disposés sur le parcours étaient les bienvenus.
La municipalité d’Agon Coutainville a mis à l’honneur l’association de l’enduro des sables en lui attribuant la médaille de la commune lors de voeux du Maire en janvier 2024, puis en mettant sur le promenoir et dans la commune 31 photos sur l’histoire de l’Enduro. Cette magnifique vitrine pour l’enduro sera présente de juillet 2024 à mai 2025.




