New to site?


Login

Lost password? (X)

Already have an account?


Signup

(X)
HomeVenir à coutainville

[Venir à coutainville]

S'inscrire aux courses

BLOG

Chercher un logement

poulette 2

Visiter la région

mont st michel

Découvrir.

Courir l’enduro des sables peut être le commencement d’une grande histoire d’amour entre le Cotentin et vous. Vous vous livrerez aux joies et aux bienfaits du sport dans un cadre naturel et sauvage où  la beauté des lieux n’a d’égale que la douceur du climat et la richesse du patrimoine.

Petit point sur la carte de la Normandie, la commune d’ Agon-Coutainville n’est  vraiment connue que des initiés. Le nom de notre association, « Enduro des sables », vous indique qu’il s’agit d’une localité maritime. Mais la Normandie c’est 603km de côtes qui festonnent la mer de la Manche. Cherchons encore : Normandie, bordure de la Manche, dans un département éponyme ? Indice supplémentaire : entre Cherbourg et le Mont Saint Michel … vous y êtes ?

Jusqu’en 1965, Coutainville était un lieu-dit au même titre que le Passous et dépendait, comme son collatéral,  du village de  Agon. Le territoire est devenu très prisé à l’époque des premiers congés payés et de « la mode des bains de mer ». La commune compte aujourd’hui un peu moins de 3000 habitants et voit sa population multipliée par 5 en période estivale. Malgré cet afflux ponctuel et hétéroclite, ce lieu de villégiature garde son caractère discret , n’acceptant de se révéler qu’à ceux qui, avides de nature, de calme et de grands espaces, décident de le découvrir.

Pour s'y rendre ?

Parce que située à l’embouchure de l’estuaire de la Sienne, Coutainville se fait désirer. On n’accède pas directement à Coutainville : pas  d’autoroutes, pas de train, pas de bus, seulement l’automobile, la bicyclette ou la marche à pied.

En venant du sud, soit vous passez par la cité-cathédrale de Coutances, soit vous franchissez le pont de la Roque et vous suivez le fleuve sur plusieurs kilomètres en direction de la mer. Pour ceux venant du nord, vous mettez le cap sur Coutances ou vous flânez par la route côtière, entre dunes et bocage et vous parvenez directement au cœur de la commune.

Les courses proposées par l’Enduro des sables vous donneront une idée de ce qui vous attend si un jour vous décidez de revenir pour les vacances.

Ce qui frappe au premier abord c’est la grande étendue  de la plage. Une longue bande de sable qui s’étend sur plus de 7 km sans aucun obstacle pour la vue. A droite, on distingue dans une brume bleutée  la pointe de St Germain sur Ay.  En face, les îles Chausey et Jersey. A gauche,   la pointe de Granville  à 30km. Le sable blond vous invite au repos, la marée basse à la pêche à pied, la marée haute à la baignade.

La course de l’enduro vous mènera vers la petite commune limitrophe de Blainville avec ses moulières, ses pêcheries, ses parcs à huîtres puis vers le Passous et  vous « disparaîtrez » dans les dunes de la pointe d’Agon qui annoncent la jonction de la côte avec le petit fleuve, la Sienne. Avant cela, vous découvrirez un bois de pins qui abrite un espace naturiste et le monument faussement mégalithique d’un poète de langue normande. Vous laisserez sur le côté le phare, objet de moult cartes postales et peintures et vous aborderez l’estuaire de la Sienne, l’un des plus beaux sites du Cotentin.

Aperçus fugacement pendant une course, ces espaces naturels et sauvages sont à découvrir à pied, à bicyclette ou même depuis la mer sur les nombreuses embarcations qui la sillonnent avec à leur bord des amateurs de nautisme ou  les marins-pêcheurs locaux. Même le port d’échouage dans le havre de Regnéville est un spectacle à ne pas manquer lorsque la mer s’engouffre dans l’estuaire et redresse un à un les bateaux gisant sur le flan. Là chacun peut mesurer la vitesse  à laquelle la mer envahit cet espace sauvage et la puissance de l’ élément lorsque, par marées de forts coefficients, la barre (mascaret) remonte jusqu’au pont de la Roque.

 

Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez à Agon-Coutainville de quoi satisfaire vos envies.

Avec la mer : sport, farniente,  pêche à pied, traversée vers les îles Chausey, Jersey, Guernesey, Sercq (depuis Granville ou Carteret) ;

dans les dunes et le bocage : promenades à bicyclette, randonnées, observation de la flore préservée, de la faune.

Vous aimez les paysages à couper le souffle : le Havre de Regnéville, les prés-salés, le spectacle des marées avec le mascaret sur la Sienne.

Vous êtes féru  d’Histoire : à proximité immédiate, les châteaux du Moyen-Age et leurs légendes : Pirou, Gratot, Regnéville ; des églises romanes, gothiques de Coutances. Les traces du débarquement allié en 1944, l’offensive Cobra.

Si vous souhaitez aller plus loin, ne manquez pas :

  • Le Mont Saint Michel
  • Granville, la pointe du Hoc et l’épopée des Chouans
  • Les célèbres cuivres et les cloches de Villedieu-les-Poêles
  • Saint Lô, la « ville martyre » en 1944
  • La Hague et ses falaises
  • Cherbourg et le val de Saire
  • Le phare de Gatteville et Barfleur
  • Saint Vast La Hougue, classé village préféré des Français en 2019 (émission télévisée animée par Stéphane Bern)
  • Les artistes : Millet, Prévert, Barbey d’Aurevilly.

[ Inscription ]

Vous aussi vous souhaitez participer à l’Enduro des sables 2020 ?


Inscription aux courses

[ Les partenaires ]

Tous droits réservés © 2020