[ Le concept ]
Dès la naissance de l’Enduro pédestre des sables, en 1982, les artisans de cette manifestation étaient animés par deux objectifs : faire aimer la course à pied et leur petit coin de Normandie.
La course à pied, une passion.
3200 coureurs en 2019, sont venus, enthousiastes, pour relever de multiples défis : courir sur une plage de sable, se tester sur une distance choisie, se mesurer aux meilleurs comme les coureurs étrangers, affronter les éléments : sable « sec », vent « en pleine face », soleil « de plomb » et parfois « crachin ».
Au fil des années, le nombre d’épreuves s‘est un peu élargi puis en 2018 un souffle de renouveau est venu bousculer l’enduro pédestre. De nouvelles épreuves ont été programmées : une Nocturne, la Marche. L’année suivante c’était au tour du semi-marathon de figurer au palmarès.
2019, l’enduro des sables se fixait un nouvel objectif : faire découvrir la course à pied aux plus jeunes, mobiliser les scolaires en offrant la gratuité à tous les enfants de trois à quinze ans.
Un événement festif et populaire.
Depuis 2018, l’EnduroDingo est venu s’ajouter aux épreuves de l’Enduro des sables . Cette épreuve nocturne confère un caractère ludique et familial à un week-end de compétition. Il s’agit d’une course sans classement où l’on s’éclaire grâce à une lampe frontale. Des obstacles, naturels ou gonflables doivent être franchis et tout cela dans la bonne humeur.
L’ enduro des sables offre aujourd’hui une gamme de courses variée et des parcours pour tous. Il est devenu au fur et à mesure des années, la course référence du département de la Manche et l’une des principales courses normandes.
Parmi les 3200 participants en 2019, la moitié des sportifs étaient Normands, l’autre moitié venait de Bretagne, de Vendée, de l’Ile de France et bien d’autres régions de l’hexagone. Belle carte de visite pour Agon-Coutainville !
L’ association « Enduro des sables » a co-organisé en 2019, avec le club de Coutances triathlon, un triathlon qui a remporté un vif succès. la crise sanitaire du COVID n’a pas permis d’organiser l’évènement en 2020 et 2021; en 2022, les triathlètes ont retrouvé le Passous, et les épreuves de natation, vélo, et course à pied.
Les deux manifestations sportives, Enduro pédestre et Triathlon, attirent non seulement une nuée de sportifs à Agon-Coutainville mais encore des milliers de spectateurs. La population multipliée par cinq pendant la période estivale se voit encore doublée pendant les journées consacrées au sport.