Courir l’Enduro des Sables
Courir l’Enduro des Sables peut être le commencement d’une grande histoire d’amour entre le Cotentin et vous. Vous vous livrerez aux joies et aux bienfaits du sport dans un cadre naturel et sauvage où la beauté des lieux n’a d’égale que la douceur du climat et la richesse du patrimoine.
Petit point sur la carte de la Normandie : la commune d’Agon-Coutainville n’est vraiment connue que des initiés. Le nom de notre association, « Enduro des Sables », vous indique qu’il s’agit d’une localité maritime. Mais la Normandie, c’est 603 km de côtes qui festonnent la mer de la Manche. Cherchons encore : Normandie, bordure de la Manche, dans un département éponyme ? Indice supplémentaire : entre Cherbourg et le Mont-Saint-Michel… vous y êtes ?
Jusqu’en 1965, Coutainville était un lieu-dit au même titre que le Passous, et dépendait, comme son collatéral, du village d’Agon. Le territoire est devenu très prisé à l’époque des premiers congés payés et de « la mode des bains de mer ». La commune compte aujourd’hui un peu moins de 3 000 habitants et voit sa population multipliée par 5 en période estivale. Malgré cet afflux ponctuel et hétéroclite, ce lieu de villégiature garde son caractère discret, n’acceptant de se révéler qu’à ceux qui, avides de nature, de calme et de grands espaces, décident de le découvrir.
Pour s’y rendre ?
Parce que située à l’embouchure de l’estuaire de la Sienne, Coutainville se fait désirer. On n’y accède pas directement : pas d’autoroutes, pas de train, pas de bus. Seulement l’automobile, la bicyclette ou la marche à pied.
Cependant, une arrivée en train est possible jusqu’à la gare de Coutances, située à une quinzaine de kilomètres. De là, vous pouvez rejoindre Agon-Coutainville en taxi, à vélo ou en covoiturage.
En venant du sud, soit vous passez par la cité-cathédrale de Coutances, soit vous franchissez le pont de la Roque et vous suivez le fleuve sur plusieurs kilomètres en direction de la mer. Pour ceux venant du nord, vous mettez le cap sur Coutances ou vous flânez par la route côtière, entre dunes et bocage, et vous parvenez directement au cœur de la commune.
Une terre à découvrir
Les courses proposées par l’Enduro des Sables vous donneront une idée de ce qui vous attend si un jour vous décidez de revenir pour les vacances.
Ce qui frappe au premier abord, c’est la grande étendue de la plage. Une longue bande de sable qui s’étend sur plus de 7 km sans aucun obstacle pour la vue. À droite, on distingue dans une brume bleutée la pointe de Saint-Germain-sur-Ay. En face, les îles Chausey et Jersey. À gauche, la pointe de Granville à 30 km. Le sable blond vous invite au repos, la marée basse à la pêche à pied, la marée haute à la baignade.
La course de l’Enduro vous mènera vers la petite commune limitrophe de Blainville avec ses moulières, ses pêcheries, ses parcs à huîtres, puis vers le Passous, et vous « disparaîtrez » dans les dunes de la pointe d’Agon qui annoncent la jonction de la côte avec le petit fleuve, la Sienne. Avant cela, vous découvrirez un bois de pins qui abrite un espace naturiste et le monument faussement mégalithique d’un poète de langue normande. Vous laisserez sur le côté le phare, objet de moult cartes postales et peintures, et vous aborderez l’estuaire de la Sienne, l’un des plus beaux sites du Cotentin.
Aperçus fugacement pendant une course, ces espaces naturels et sauvages sont à découvrir à pied, à bicyclette ou même depuis la mer, sur les nombreuses embarcations qui la sillonnent avec à leur bord des amateurs de nautisme ou les marins-pêcheurs locaux. Même le port d’échouage dans le havre de Regnéville est un spectacle à ne pas manquer lorsque la mer s’engouffre dans l’estuaire et redresse un à un les bateaux gisant sur le flanc. Là, chacun peut mesurer la vitesse à laquelle la mer envahit cet espace sauvage et la puissance de l’élément lorsque, par marées de forts coefficients, la barre (mascaret) remonte jusqu’au pont de la Roque.
Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez à Agon-Coutainville de quoi satisfaire vos envies :
Avec la mer : sport, farniente, pêche à pied, traversée vers les îles Chausey, Jersey, Guernesey, Sercq (depuis Granville ou Carteret)
Dans les dunes et le bocage : promenades à bicyclette, randonnées, observation de la flore préservée et de la faune
Pour les amoureux des paysages grandioses : le havre de Regnéville, les prés-salés, le spectacle des marées avec le mascaret sur la Sienne
Pour les passionnés d’Histoire : à proximité immédiate, les châteaux du Moyen Âge et leurs légendes (Pirou, Gratot, Regnéville), les églises romanes et gothiques de Coutances, les traces du débarquement allié en 1944, l’offensive Cobra
Si vous souhaitez aller plus loin, ne manquez pas :
Le Mont-Saint-Michel
Granville, la Pointe du Hoc et l’épopée des Chouans
Les célèbres cuivres et cloches de Villedieu-les-Poêles
Saint-Lô, la « ville martyre » en 1944
La Hague et ses falaises
Cherbourg et le Val de Saire
Le phare de Gatteville et Barfleur
Saint-Vaast-la-Hougue, classé village préféré des Français en 2019 (émission animée par Stéphane Bern)
Les artistes : Millet, Prévert, Barbey d’Aurevilly